Votre navigateur ne supporte pas le javascript

HISTOIRE DES PERLES DE CULTURE

Publié le : 09/10/2018 18:52:01
Catégories : Guides Rss feed

HISTOIRE DES PERLES DE CULTURE

Histoire des perles de culture

L'industrie moderne de la perle de culture débute avec la création de la perle hémisphérique de Mikimoto en 1893. En 1907, la technique de la perle sphérique ou entière est inventée. Depuis, l'industrie de la perle de culture s'est développée de manière exponentielle.

Les Eléments de qualité

Taille

Les tailles les plus demandées pour les perles de culture vont de 2 à 13 mm.

Forme

Une perle de culture parfaitement ronde est la plus recherchée et a donc le plus de valeur. Mais une belle perle en forme de goutte symétrique a également beaucoup de valeur. On trouve des perles de différentes formes: ronde, presque ronde, ovale, goutte, bouton, semi-baroque, baroque et cerclée.

Epaisseur de la nacre

L'épaisseur de la nacre dépend essentiellement de la période de culture et peut avoir une certaine influence sur la couleur, le lustre et la durabilité de la perle. C'est un des principaux éléments qui constitue sa qualité.

Surface

La surface d'une perle de culture est évaluée en termes de nombre, de taille, de nature et de localisation de ses imperfections.
On tient tout d'abord compte du nombre des imperfections - la surface de la perle est-elle tout à fait lisse, présente-t-elle une imperfection ou plusieurs imperfections. Ensuite, on examine la nature des imperfections, s'agit-il de creux ou de bosses. Il existe en effet différentes catégories d'imperfections : trous, creux, pointes d'épingle, bosses et craquelures. Même si l'imperfection semble insignifiante, si elle est visible à l'œil nu elle réduit la valeur de la perle.

Lustre

Le lustre de la perle se définit par la qualité de lumière réfléchie. Les perles de qualité ont un lustre brillant et une réflectivité importante. Une perle de moindre qualité est terne et la lumière ne s'y réfléchit pas. Le lustre d'une perle est largement déterminé par son homogénéité, sa réflectivité et l'épaisseur de sa couche de nacre.

Couleur

La couleur de la perle est déterminée par trois facteurs majeurs; les phénomènes lumineux et plus particulièrement les interférences avec la lumière, les pigments contenus dans la conchyoline et la matière organique qui se forme entre la surface interne de la nacre et la surface extérieure de la perle. Les caractéristiques des couleurs diffèrent selon les espèces d'huîtres perlières. 

Variétés des perles de culture

Les perles Akoya sont produites au Japon, en Chine et au Vietnam avec des huîtres Akoya (Pinctada fucata (martensii)).

Comparée à d'autres "huîtres à perle", l'Akoya est plutôt petite; par conséquent, ses perles sont aussi relativement petites, de moins de 10 mm. Les tailles les plus courantes se situent entre 6 et 7mm.

Les perles lèvre d'or/lèvre d'argent viennent d'Australie, d'Indonésie et des Philippines et sont produites à partir d'huîtres lèvre d'or/lèvre d'argent (Pinctada maxima). L'Australie s'est spécialisée dans de grandes perles blanches de qualité supérieure, de plus de 10 mm, alors qu'en Indonésie les perles sont plus petites, généralement de moins de 10 mm. Les Philippines sont réputées pour leurs perles lèvre d'or.

La plupart des huîtres perlières à lèvre noire vivent dans l'océan autour de la Polynésie française. Elles donnent des perles de culture appelées 'Tahiti'. En général, ces perles dépassent les 10 mm, même si depuis peu des perles Tahiti plus petites ont également été introduites.

 Ces perles sont naturellement grises ou noires, mais existent également en une grande variété de nuances allant de violacé ou verdâtre.

Les perles d'eau douce sont cultivées en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. La plupart d'entre elles ne sont pas rondes et proviennent d'une moule perlière, la Hyriopsis cumingii.

En continuant à améliorer les techniques de culture, on arrive à produire de grandes perles rondes dont la surface est idéalement lisse. Elles sont disponibles en toutes sortes de nuances dont les plus courantes sont le blanc, l'orange et le mauve.

Mais le choix d'une perle parfaite dépend aussi et surtout de critères personnels. En comprenant la magie des perles et le plaisir qu'elles peuvent procurer vous ne pourrez que faire le meilleur choix pour vous!

1. LES PERLES AKOYA

2. LES PERLES LÈVRE D'OR/LÈVRE D'ARGENT

3. HUÎTRES PERLIÈRES À LÈVRE NOIRE

4. LES PERLES D'EAU DOUCE

Les Perles de Tahiti sont connues sous le nom légendaire de "Perles Noires".

Elles sont natives des îles des Mers du Sud, et plus précisé­ment des lagons de Polynésie Française.

Le mythe polynésien cite les Perles de Tahiti comme les pre­miers écrins de lumière qui furent donnés par le Créateur à Tane, Dieu de l'ordre et de la beauté. Ce dernier illumina la voûte céleste de leur clarté et s'inspira de leurs formes et de leurs luminosités pour créer les étoiles, avant de les envoy­er à Rua Hatu, Dieu de l'océan pour qu'il éclaire son domaine. Oro, divinité tutélaire de la guerre et de la paix, œuvrant pour le Dieu de l'ordre et de la beauté, confia en gage d'amour les premières perles aux femmes humaines qu'il convoitait pour concevoir les lignées de ses descendants. A l'achèvement de son œuvre, il confia aux humains l'huître perlière, « Te ufi », en souvenir de son passage sur terre.

Plus prosaïquement, elle porte le nom scientifique de Pinctada Margaritiefra, variété Qucumingui, dont la coquille fut très recher­chée au siècle dernier pour les besoins des entreprises de bou­tonnerie européennes.

Cette exploitation donnait lieu alors à des campagnes de pêche annuelles très intenses dans les lagons des îles Tuamotu et Gambier, 2 des 5 archipels composant la Polynésie Française.

On estimait qu'il fallait ouvrir plus de 15 000 huîtres perlières pour trouver une perle fine.

La perle noire était alors renommée pour sa valeur, due notamment à sa rareté et à son utilisation pour les parures impériales ou royales, ce qui la fit qualifier de "Perle des Reines" et de "Reine des Perles".

La plus connue de ces perles fines était la fameuse perle noire "Azra". Elle constitue le centre d'un collier qui faisait partie des joyaux de la couronne de Russie.

Plus récemment, elle fait le bonheur des célébrités qui en ont fait un must.

Partager ce contenu

Type de paiement accepte icone visa mastercard icone livraison partenaire colissimo icone livraison fedex partenaire